Retour sur la soirée “Naming” du 5 mai 2022

Quelques 170 personnes du monde du numérique se sont retrouvées ce jeudi 5 mai à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul pour fêter le changement de nom du club. Jean-Michel LOBRY était l’animateur de la soirée.

Voir l’album de la soirée..

Eric et Laurent ont introduit la séance en posant 5 questions à l’assemblée. Les réponses, receuillies par l’application Wooclap, commentées à la volée par nos 2 présentateurs ont ainsi servi à annoncer les thèmes abordés dans la soirée.

Notre Président a rappelé l’histoire du Club et donné quelques explications sur les raisons qui ont initié ce changement de nom.

Thierry et Benoît se sont improvisés acteurs et sont devenus le temps d’un petit scketch, un informaticien expert, pas du tout pédagogue, tentant d’expliquer à un élève de 15 ans, le monde merveilleux du numérique…

Elisabetta, nous a rappelé que le numérique reste pour le moment un monde plutôt masculin. Il est en effet composé à 77% d’homme. Elle a toutefois noté que cette disparité s’atténue dans certain domaine d’activité comme le retail où la parité est maintenant atteinte.

Frédéric a pris la parôle plusieurs fois dans la soirée. Il a évoqué les difficultés que rencontre les entreprises qui recrutent à pourvoir les nombreux postes ouverts. Il a exposé les différents dispositifs mis en oeuvre par Pôle emploi à la disposition des entreprises pour les aider à recruter.

Emmanuel nous a fait le panorama des nombreuses formations qui existent dans la régions. Il a également rappelé que la filière apprentissage est aussi très riche dans notre domaine.

D’autres intervenant(e)s ont pris la parôle pour apporter leurs visions sur les enjeux de la transition des organisations et du territoire ainsi que sur les grands défis tels que l’intelligence artificielle, le metaverse, la robotique…

La conclusion de la soirée a été faite par Valérie et Christophe. Ils ont ensuite orienté l’assemblée vers le coktail.