Avancement des commissions
Commission Prospective & Veille
Centres d’intérêt
1. Processus de Veille
i. Comment s’organiser pour « ne rien manquer » d’important
ii. Enquête auprès des membres pour identifier des bonnes pratiques
2. Prospective et Veille
a. Des Produits et Services du numérique :
i. pour capter les opportunités
ii. restitution mise en forme sous forme de Gartner-hype-curve et commentaires
b. A l’écoute du monde qui nous entoure :
i. pour capter les signaux faibles (exemple souveraineté numérique)
ii. pour “briller” auprès des DGs et en société 🙂
c. Découvrir des environnements inspirants
i. INRIA, CNRS, incubateurs, …
ii. Conférences, intervenants, …
iii. Partage de réflexion
Organisation de la commission
- Réunions en présentiel resto ou chez les membres de la commission
réunions : Mercredi 16/11/2022, Jeudi 12/01/2023) - Restitution en AG
- Animateurs : Florent Plonquet, Thierry Sobanski, Jean-Michel Soyez
Commission Attirer les Talents
Objectifs
- Face à une situation tendue sur le recrutement IT, comment se démarquer ?
En quoi le Club peut aider à faire la différence ? - Explorer les pistes pour :
○Attirer les talents dans les métiers du digital – décloisonner les métiers
○Accompagner les talents du digital dans les entreprises
- Avoir un retour d’expérience sur de nouvelles pratiques, qui ont fait leur preuves
- Échanger et partager l’expérience des membres sur les nouvelles attentes des talents
Livrables
- Production d’un guide de pistes ciblées et concrètes, basé sur l’expérience des membres
- Propositions du Club en terme de partenariat, synergie, recrutement et formation
- Initiatives collectives en fonction de besoins réunis (exprimés par plusieurs entreprises)
Organisation
- Rencontres en présentiel, plutôt le midi
- Fréquence : mensuelle (à adapter en fonction de l’AG de restitution)
- Restitution en AG
- Animateurs : Valérie Dubois, Delia Dascalu
Commission Partenariat
Objectifs
- Nouer des partenariats pour faire connaître et rayonner le Club Vision Numérique, identifier des synergies et devenir un acteur incontournable, référent régional
- Être facilitateur vis-à-vis de nos membres sur les initiatives régionales, subventions, formations… en lien avec le numérique
- Influer sur les décisions politiques et aider à construire des aides / offres au service de nos membres (Pass Cyber, Pass Industrie…)
Livrables
- Plaquette présentation club vision numérique – fournie par la commission Communication ?
- Liste des Partenaires
- Événement annuel de rencontre des partenaires à partir de 2024 (en fonction des finances)
Organisation
- Rencontres en présentiel, plutôt le midi
- Fréquence : mensuelle
- Etat d’avancement régulier présenté en AG
- Animateurs : Olivier Pluchart, Benoit Salingue, Fabien Lebargy
Commission Ecoute & Intelligence Collective
Objectifs
- Elaborer une cartographie des compétences des membres (sur la base d’un questionnaire très simple sur le thème de l’écoute et l’IC par exemple)
- Produire et partager les bonnes pratiques et techniques avec les autres membres
- Avoir des retours d’expérience sur différentes thématiques
Livrables :
- Définir ce qu’est l’intelligence collective par rapport à son intérêt, son apport au sein de son organisation
- Faire une boîte à outils avec différents niveaux d’implication
- Partager des méthodes d’intelligence collective (par exemple Lego Serious Play, préférences cérébrales de HERRMANN, …)
- Organiser des sessions de CODEV
- Produire des notes ou fiches de synthèse
Fonctionnement :
- une réunion mensuelle et plutôt en présentiel pour les premières
- Animateurs : Délia Dascalu, Laurent Savage, Jean-Pierre Lensel
Ambition pour 2023 :
- Produire la cartographie proposée
- Réaliser au moins 3 sessions de CODEV
- Avoir au moins 6 participants à chaque réunion de travail
Commission Communication
Objectifs
- Améliorer la communication du club, en interne (bureau vers membre et entre membres) et externe (vers tous)
- Présenter au membre une “boîte à outils” de l’existant (intervention à chaque AG pour info ou rappel) : site web, linkedin, compte gmail avec drive, etc….
- Se connecter aux autres commissions, notamment partenariats (organisateurs d’évènements) et recrutements, afin de communiquer efficacement (Diffusion des évènements à venir sur le site web, newsletter automatique depuis le site web…)
- Unifier les outils de communications retenus (propositions : Site Web en priorité, linkedIn privé et public, puis mail et twitter en secondaire)
- Animer les outils de communication retenus, par exemple article site web avant évènements (organisateurs, lieu, inscription…) et après : nommer des “reporters-photographes”.
Livrables :
- Affiner les ambitions 2023 et organisation (peu de membres lors de la 1ere réunion du 1er décembre – exemple : visio en AG?)
- Préparer la présentation de la boîte à outils des membres
- Préparer une charte pour les membres (participation à au moins une AG par an par exemple ? Présentation en AG des membres – nouveau ou ancien)
- Diffusion de newsletter régulièrement
Ambition pour 2023 :
- Avoir au moins 6 participants à chaque réunion de travail
- Prochaine réunion en visio : 20 janvier 2023 à 12h30
- Mise en place d’outils pour améliorer la communication (exemple synchro site web et linkedin)
Organisation
- Rencontres en présentiel ou à distance, plutôt le midi, sinon le soir
- Fréquence : mensuelle
- Etat d’avancement régulier présenté en AG
- Animateurs : Olivier Pluchart, Christophe Bonduel