Qui sommes-nous

Les enjeux du DSI au sein de son entreprise :

Il y a 30 ans, la fonction de dirigeant Informatique d’entreprise ou d’institution, présentait déjà un caractère particulier, la différenciant des autres fonctions à responsabilité.

Au fil des ans le métier a évolué et continue plus que jamais à jouer un rôle essentiel dans la performance des organisations.

Ainsi le DSI sort de sa sphère technologique pour se mettre au service de l’entreprise et des hommes qui la composent.

Son métier devient organisationnel et managérial des ressources informatiques humaines et matérielles. Il se doit de renforcer le dialogue avec les utilisateurs en leur faisant partager sa vision des systèmes d’information avec les utilisateurs et le top-management de l’entreprise.

Maîtriser la technique

Au moment de sa création, l’association est nommée GUN, pour Groupement des Utilisateurs du Nord. Elle avait pour principal objectif de représenter auprès du constructeur, tous les clients IBM de la Région Nord. Il s’agissait de trouver des solutions aux nombreux problèmes techniques de l’époque.

Favoriser le changement

L’essor technologique a déclenché au niveau de toutes les fonctions de l’entreprise une forte automatisation de traitement de l’information. Grâce à ses adhérents, notre association a acquis l’esprit “Club”. Elle a favorisé les échanges d’expériences entre tous les responsables informatique.

Développer la communication

Le GUN s’ouvre à tous les utilisateurs de l’informatique. Communiquer, mobiliser les hommes, développer la qualité, maîtriser les budgets, adapter la technique aux besoins des utilisateurs, sont les préoccupations des responsables informatique, quel que soit le constructeur du matériel utilisé.

Le GUN veut favoriser la réflexion dans tous ces domaines.

Créer de la valeur

Le monde informatique est devenu celui des Systèmes de l’Information. La technologie de l’informatique étant aujourd’hui maîtrisée, l’entreprise se préoccupe du sens des systèmes d’information qu’elle met en place pour mieux s’organiser. Elle se met au service des métiers de l’entreprise pour répondre à ses enjeux stratégiques. En 2011, nous décidons de changer le nom de l’association en Club DSI GUN.

Nos missions

ACCOMPAGNER les DSI et les décideurs du numérique

dans ses fonctions au quotidien
et le préparer à anticiper les évolutions à venir.

Les membres, au sein du Club, veulent être

– une Association de notoriété,
– un groupe de personnes ouvert,
– un centre de ressourcing, de partage d’expériences, de conseils entre membres,
– un groupe référent,
– un groupe sécurisant.

POSITIONNEMENT du Club

– un partenaire économique, de l’entreprise aux institutions, du monde de l’information au monde de l’enseignement,
ouvert aux populations managériales : DG, DRH, DAF, …,
– pour optimiser et faciliter les choix et les mises en œuvre de solutions appropriées.

Le fonctionnement

Le Club Vision Numérique est une Association régie par la Loi 1901.

L’adhérent est représenté par une personne physique responsable dans sa société, de la définition et de la mise en œuvre des moyens informatiques et des systèmes d’information.

Le Club Vision Numérique est animé par un Comité Directeur composé de 12 membres. Pour y adhérer, il suffit d’en faire la demande en remplissant le formulaire ci-dessous.  Chaque candidature est soumise au Comité Directeur, seul habilité à accorder l’adhésion.

Le Club Vision Numérique adresse les personnes qui sont en charge des Systèmes d’Information dans les entreprises (DSI, éventuellement DG dans les PME/PMI), nos activités étant centrées sur le métier de DSI et la fonction SI dans l’entreprise.

Des candidats qui n’entrent pas dans ce profil peuvent néanmoins intégrer le Club Vision Numérique à deux conditions :

– La durée est limitée dans le temps (ré-examen tous les deux ans).

– La participation doit concourir directement aux activités d’un groupe de travail sur un thème retenu en AG annuelle.

Formulaire de demande d’adhésion au Club

Pour devenir membre du Club Vision Numérique

Vous devez être Décideur du numérique ou Manager du Système d’Information de votre société.

Renseignez ci-dessous :

Votre nom et prénom,

Votre mail et numéro de téléphone portable

Le nom de votre société et sa localisation

Votre fonction au sein de cette société

Votre message et vos attentes éventuelles par rapport au club

Vous serez alors contacté par l’un des membres du Comité Directeur et invité à une présentation du Club ainsi qu’à une prochaine Assemblée Générale.