Avancement des commissions

Commission Prospective & Veille

Centres d’intérêt

1. Processus de Veille

i. Comment s’organiser pour « ne rien manquer » d’important

ii. Enquête auprès des membres pour identifier des bonnes pratiques

2. Prospective et Veille

a. Des Produits et Services du numérique :

i. pour capter les opportunités

ii. restitution mise en forme sous forme de Gartner-hype-curve et commentaires

b. A l’écoute du monde qui nous entoure :

i. pour capter les signaux faibles (exemple souveraineté numérique)

ii. pour “briller” auprès des DGs et en société 🙂

c. Découvrir des environnements inspirants

i. INRIA, CNRS, incubateurs, …

ii. Conférences, intervenants, …

iii. Partage de réflexion

Organisation de la commission

  • Réunions en présentiel resto ou chez les membres de la commission
    réunions : Mercredi 16/11/2022, Jeudi 12/01/2023)
  • Restitution en AG
  • Animateurs : Florent Plonquet, Thierry Sobanski, Jean-Michel Soyez

Commission Attirer les Talents

Objectifs

  • Face à une situation tendue sur le recrutement IT, comment se démarquer ?
    En quoi le Club peut aider à faire la différence ?
  • Explorer les pistes pour :

○Attirer les talents dans les métiers du digital – décloisonner les métiers

○Accompagner les talents du digital dans les entreprises

  • Avoir un retour d’expérience sur de nouvelles pratiques, qui ont fait leur preuves
  • Échanger et partager l’expérience des membres sur les nouvelles attentes des talents

Livrables

  • Production d’un guide de pistes ciblées et concrètes, basé sur l’expérience des membres
  • Propositions du Club en terme de partenariat, synergie, recrutement et formation
  • Initiatives collectives en fonction de besoins réunis (exprimés par plusieurs entreprises)

Organisation

  • Rencontres en présentiel, plutôt le midi
  • Fréquence : mensuelle (à adapter en fonction de l’AG de restitution)
  • Restitution en AG
  • Animateurs : Valérie Dubois, Delia Dascalu

Commission Partenariat

Objectifs

  • Nouer des partenariats pour faire connaître et rayonner le Club Vision Numérique, identifier des synergies et devenir un acteur incontournable, référent régional
  • Être facilitateur vis-à-vis de nos membres sur les initiatives régionales, subventions, formations… en lien avec le numérique
  • Influer sur les décisions politiques et aider à construire des aides / offres au service de nos membres (Pass Cyber, Pass Industrie…)

Livrables

  • Plaquette présentation club vision numérique – fournie par la commission Communication ?
  • Liste des Partenaires
  • Événement annuel de rencontre des partenaires à partir de 2024 (en fonction des finances)

Organisation

  • Rencontres en présentiel, plutôt le midi
  • Fréquence : mensuelle
  • Etat d’avancement régulier présenté en AG
  • Animateurs : Olivier Pluchart, Benoit Salingue, Fabien Lebargy

Commission Ecoute & Intelligence Collective

Objectifs

  • Elaborer une cartographie des compétences des membres (sur la base d’un questionnaire très simple sur le thème de l’écoute et l’IC par exemple)
  • Produire et partager les bonnes pratiques et techniques avec les autres membres
  • Avoir des retours d’expérience sur différentes thématiques

 

Livrables :

  • Définir ce qu’est l’intelligence collective par rapport à son intérêt, son apport au sein de son organisation
  • Faire une boîte à outils avec différents niveaux d’implication
  • Partager des méthodes d’intelligence collective (par exemple Lego Serious Play, préférences cérébrales de HERRMANN, …)
  • Organiser des sessions de CODEV
  • Produire des notes ou fiches de synthèse

Fonctionnement :

  • une réunion mensuelle et plutôt en présentiel pour les premières
  • Animateurs : Délia Dascalu, Laurent Savage, Jean-Pierre Lensel

Ambition pour 2023 :

  • Produire la cartographie proposée
  • Réaliser au moins 3 sessions de CODEV
  • Avoir au moins 6 participants à chaque réunion de travail

Commission Communication

Objectifs

  • Améliorer la communication du club, en interne (bureau vers membre et entre membres) et externe (vers tous)
  • Présenter au membre une “boîte à outils” de l’existant (intervention à chaque AG pour info ou rappel) : site web, linkedin, compte gmail avec drive, etc….
  • Se connecter aux autres commissions, notamment partenariats (organisateurs d’évènements) et recrutements, afin de communiquer efficacement (Diffusion des évènements à venir sur le site web, newsletter automatique depuis le site web…)
  • Unifier les outils de communications retenus (propositions : Site Web en priorité, linkedIn privé et public, puis mail et twitter en secondaire)
  • Animer les outils de communication retenus, par exemple article site web avant évènements (organisateurs, lieu, inscription…) et après : nommer des “reporters-photographes”.

 Livrables :

  • Affiner les ambitions 2023 et organisation (peu de membres lors de la 1ere réunion du 1er décembre – exemple : visio en AG?)
  • Préparer la présentation de la boîte à outils des membres
  • Préparer une charte pour les membres (participation à au moins une AG par an par exemple ? Présentation en AG des membres – nouveau ou ancien)
  • Diffusion de newsletter régulièrement

Ambition pour 2023 :

  • Avoir au moins 6 participants à chaque réunion de travail
  • Prochaine réunion en visio : 20 janvier 2023 à 12h30
  • Mise en place d’outils pour améliorer la communication (exemple synchro site web et linkedin)

Organisation

  • Rencontres en présentiel ou à distance, plutôt le midi, sinon le soir
  • Fréquence : mensuelle
  • Etat d’avancement régulier présenté en AG
  • Animateurs : Olivier Pluchart, Christophe Bonduel