Rapport moral 2022 présenté par Christophe LALOYER

Période du 25 juin 2021 au 7 décembre 2022

-Très chers Membres,

Je suis ravi d’être une nouvelle fois devant vous pour vous présenter le rapport moral du Club sur l’année et demie qui vient de s’écouler. J’espère très sincèrement que la crise sanitaire que nous avons vécu et belle et bien dernière nous même si les services de santé nous demandent de rester prudents. L’actualité mondiale n’est pas non plus très réjouissante mais nous allons malgré tout reprendre notre rythme normal d’une Assemblée Générale par an, la prochaine aura donc lieu en décembre 2023.

Avant de commencer, je voudrais rendre un dernier hommage à François TASSART, membre actif de l’association durant de très nombreuses années et qui nous a quitté bien trop tôt cette année. Une pensée pour toi et encore un grand merci pour tout ce que tu as apporté au club, et dans toutes les associations dans lesquelles tu as œuvré.

Comment ne pas démarrer le compte-rendu des actions effectuées depuis juin 2021 par l’événement majeur du club. A savoir son changement de nom, puis de logo. Passer de CLUB DSI GUN à CLUB VISION NUMERIQUE n’est pas anodin, cela ancre le nouveau positionnement du Club au-delà des systèmes d’information mais bien sur l’ensemble des sujets numériques au cœur de nos activités. Nous avons eu l’occasion de présenter tout cela lors du plus grand événement jamais organisé par le

Club à la Cité des Echanges le 5 mai 2022 avec une animation parfaite de Jean-Michel LOBRY. Près de 180 personnes de toutes les filières du numérique étaient présentes à cette occasion. Un énorme coup de chapeau à l’ensemble des membres du Bureau pour l’organisation de cet événement, cela n’a pas été une mince affaire avec une multitude de petits et gros sujets à traiter. Le budget, le nouveau site web, la nouvelle charte graphique, la mise à jour du groupe Linkedin, l’organisation, le choix des intervenants, le déroulé, la préparation et l’exécution le jour J ont été parfaitement maîtrisés. En tant que président je suis fier de faire partie de cette équipe qui travaille sérieusement avec bonne humeur et décontraction, cela motive à participer et à venir aux réunions même les jours où on est un peu moins bien ou fatigué. Quelle énergie positive !

Pour ce qui concerne le déroulé des événements, depuis juin 2021, 5 Assemblées générales ont eu lieu :

• Le 21 octobre 2021 au Hameau de la Becque sur le thème du télétravail où chacun a pu témoigner de sa mise en œuvre plus ou moins compliquée dans sa structure.
  • Le 9 décembre 2021 à la Ferme Saint Chrysole autour de l’organisation et de la souveraineté de la donnée. En plus de la restitution du groupe de travail, des experts de la société Devoteam ont pu nous apporter leur éclairage sur le sujet, oh combien d’actualité.
  • Le 11 mars 2022 au golf de Bondues sur le thème de la gestion de crise, du PRA, du PCA et de la sauvegarde. Au-delà des témoignages concrets apportés par le retour du groupe de travail et par les membres du Club cela rappelle l’importance du sujet dans un contexte de cyberattaque omniprésent.
  • Le 12 mai 2022 aux jardins de Saint Laurent autour de la constitution de commissions qui permettront un meilleur rayonnement du Club dans l’écosystème numérique de la région des Hauts-de-France.
  • Et enfin, le 20 octobre 2022 au golf de Bondues qui nous a permis de renforcer notre prise de conscience sur les aspects RSE en travaillant autour de la fresque du numérique.

Quelques événements autour de la cybersécurité ont également jalonné cette année et demi avec en point d’orgue le débriefing des 2 derniers FIC qui ont eu lieu à Lille. D’abord par un afterwork le 9 septembre 2021 avec le témoignage de Joseph Graceffa président du Clusir Nord de France et par Cédric Foll l’un de nos Membres qui nous ont restitué ce qu’il fallait retenir des 3 jours du FIC. Puis par une soirée thématique, également appelée « soirée barbecue », où Cédric a invité d’éminents rapporteurs qui nous ont restitué l’actualité autour de la cybersécurité. Quand on regarde les informations nationales et mondiales, on se rend compte à quel point il est important de ne pas baisser la garde sur le sujet. Un rapprochement avec le Campus Cyber basé à Euratechnologies nous permettra de rester au cœur du sujet.

En termes de baisse de garde, il y a un sujet, pas trop fun, mais au combien important sur lequel il faut rester bien informé : le juridique lié au contexte du numérique. Heureusement, Benjamin Mourot nous rappelle régulièrement les points importants sur le sujet. Le denier rappel ayant eu lieu lors d’un afterwork le 25 novembre 2021, nul doute que cela fera encore partie de nos événements courant 2023.

Ce qui fait l’une des forces du Club, c’est son inclusion dans l’écosystème numérique des Hauts-de-France, voire au-delà. Nous sommes régulièrement invités sur des événements nationaux, à Cannes ou à Monaco par exemple. Ou via le Monde Informatique par le biais d’événements qu’il organise.

Notre plus grand partenaire régional reste l’AD2N qui nous invite régulièrement à ses soirées clients. Il y a eu 3 depuis juin 2021 :

• Le 18 novembre 2021 sur les enjeux et challenges de la digitalisation

• Le 19 mai 2022 autour de la souveraineté numérique, des enjeux désormais stratégiques comme nous avions pu déjà le voir lors de notre Assemblée Générale de fin décembre 2021 ou lors de notre soirée barbecue du 8 septembre 2022 au cours de laquelle Capgemini est venu nous parler de BLEU, le cloud souverain qui va être mis en place autour des solutions Microsoft.
  • Et la 3ème, le 17 novembre 2022 autour de l’engagement et de la motivation ou comment faire en sorte de conserver nos collaborateurs.

Ces événements font échos à nos préoccupations et permettent un bon moment d’échanges entre les prestataires de services et de solutions et les décideurs de structures utilisatrices.

Pour continuer, notre association ne serait pas ce qu’elle est sans ses moments festifs, nos valeurs ne sont-elles pas, le partage, l’innovation et la convivialité ?

Certes il y a du golf dans le Club avec des points de rencontre qui s’organisent même en dehors du cadre de l’association, mais bien évidemment d’autres activités peuvent elles aussi s’organiser, avis aux amateurs. Nous avons donc eu 2 sessions du 4G, les 21 septembre 2021 et 20 septembre 2022, sous le soleil comme toujours. De belles journées de networking, de conférence et bien évidemment de golf. Le 27 juin 2021 le Club a pris l’eau, enfin un certain nombre de nos membres sont allés régater à Dunkerque. Tous ces événements mêlant networking et aspects ludiques ont comme toujours été parfaitement organisés par la Soyez Team. Et enfin pour finir sur les mouvements festifs, la soirée annuelle du Club a eu lieu le 24 juin 2022 à la ferme du reposoir chez nos amis belges.

Voilà pour le passé, maintenant si on se projette dans le futur, l’année 2023 sera une année marquante pour le Club. Nous fêtons en effet nos 50 ans. Pour ceux qui étaient présents lors des 45 ans du Club, ils se doutent que faire aussi bien, voire mieux ne va pas être simple, mais une commission spéciale s’attelle à la tâche. Cet événement viendra s’insérer dans notre calendrier d’Assemblées Générales, d’afterworks, de soirées thématiques et autres événements organisés par l’association.

Pour l’année à venir, mon vœu le plus cher, partagé par toute l’équipe du Bureau, reste que toutes les activités organisées ou mises en avant par le Club répondent à vos attentes et soient d’un réel apport dans votre quotidien. Au-delà de la bouffée d’oxygène que vous apporte votre participation au Club, la plus-value des échanges formels et informels est la récompense du temps bénévolement investi par tous les membres du Bureau.

Chacun a quelque chose à apporter, il ne faut pas hésiter à participer dans la mesure de sa disponibilité, croyez-moi-même en fin de journée quand on est fatigué c’est un sacré coup de boost et de prise de recul que de participer à une commission, un groupe de travail ou un afterwork.

La diversité de nos structures que ce soit en termes de secteur d’activité, de taille, dans le privé ou dans le public contribue à la richesse de nos échanges et rend concrète notre ambition de rassembler les décideurs numériques pour anticiper et appréhender les enjeux de demain.

Merci de votre attention